jeudi 22 février 2018

Le froid

 
⛄️

Image hébergée par servimg.com

  ⛄️

1. Bien se couvrir

- Mettre un vêtement très épais n’est pas toujours la bonne solution: l’air sec et immobile est l’un des meilleurs isolants thermiques qui soient. Pour résister au froid, rien de mieux que s’en «envelopper», soit en optant pour une tenue spécialement conçue pour piéger l’air (comme les vêtements de ski, ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop serrés. La couche au contact de la peau doit pouvoir évacuer la transpiration; la couche intermédiaire a pour fonction d’emprisonner de l’air chaud autour de votre corps; la couche extérieure doit protéger du vent, et de l’eau (mais laisser s’évacuer la transpiration).
- Certaines parties du corps sont à protéger tout particulièrement: tête, cou et mains, ainsi que le nez ou la bouche (pour respirer un air moins froid). Notre organisme préfère sacrifier les doigts pour protéger nos organes internes! Exposé au froid, il va donc privilégier ces derniers, et les extrémités seront moins irriguées par la circulation sanguine. La vasoconstriction cutanée est aussi une tactique de protection de l’organisme: moins irriguée, votre peau est plus isolante. La tête reste, elle, très irriguée (il faut protéger le cerveau), la couvrir évite donc qu’une partie de la chaleur produite par le corps s’échappe.......

Image hébergée par servimg.com





Des volontaires vont à la rencontre des sans-abris, à Paris, lors de la récente Nuit de la solidarité. 
 
La spectaculaire vague de froid qui s'abat sur la France frappe en première ligne les plus démunis.

Le gouvernement a décidé de déclencher le plan "Grand Froid" dans 29 départements. Ce plan permet "d'ouvrir de nouvelles places [d'hébergement] et de renforcer la veille sociale et les maraudes", explique le ministère de la Cohésion des territoires.

La liste des départements concernés est la suivante : Aisne, Ardèche, Ardennes, Cantal, Charente, Corrèze, Eure, Jura, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Haute-Marne, Maine-et-Loire, Meuse, Nord, Oise, Rhône, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Pas-de-Calais, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise.

************

⛄️

Image hébergée par servimg.com

Ne les oubliez pas eux aussi
et tous les animaux si vous les aimez




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire