vendredi 2 février 2024

La chandeleur le 2 février

 


La Chandeleur entre coutumes et croyance



Elle a une origine païenne,

les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux

pour purifier la terre avant de semer. 

La tradition voulait que l’on fasse

des crêpes avec la farine de l’année précédente,

symbole de prospérité pour l’année à venir.



Petit dicton

"A la fête de la Chandeleur, -

Les jours croissent de plus d'une heure 

Et le froid pique avec douleur."





J'espère que vous avez fait des crêpes 

avec votre famille 

nous c'était avec les petites et leur maman

devenues des ami(e)s qui font partie de la famille





2 commentaires:

  1. Bonjour Hélène
    Merci d'être passée par chez moi
    Je me suis permise de feuilleter un peu de votre univers ,
    Pas de crêpe ici , les enfants et petits -enfants sont bien loin , mais pas besoin de fêter la Chandeleur pour en manger
    Bonne continuation à vous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claudine,
      Vous êtes la bienvenue dans mon monde, je suis un peu perdue pour la présentation mais je vais y arriver
      Bonne fin de journée avec le soleil chez nous

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour permettre à tous et à toutes de laisser un petit mot sans être obligée de montrer patte blanche
Merci à vous tous